Tous les Arts divinatoires sont liés par un fil d'Ariane;
ils reposent sur une connaissance occulte du monde.
Ils unissent symboliquement deux principes de création de l'univers qui paraissent antagonistes:
Cette discipline fait écho à l'astrologie avec ses 12 maisons.
Les influences célestes se déversent perpétuellement sur la terre.Ces continuels échanges s'illustrent parfaitementà travers deux figures emblématiques de la géomancie,que sont CAPUT DRACONIS & CAUDA DRACONIS (respectivement la TÊTE et la QUEUE du dragon).
L'animal symbolise le mariage ourano-chtonien:son corps est le transmetteur d'influx allant du ciel vers la terre,mais aussi de la terre vers les cieux;car l'energie d'en haut,descendue dans notre monde,doit être renvoyée vers son point d'origine pour que le cycle soit complet,que l'opération soit parachevée.
Le ciel & la terre,le visible et l'impalpable,se "nourrissent" l'un l'autre.
Chaque partie de la main porte le nom d'une planète,comme les monts de Jupiter ,de Saturne ou de Vénus;il y a aussi la ligne du Soleil,la ceinture de Vénus,ou encore la Voie Lactée...
Comme si le "ciel de naissance",au sens astrologique, s'était imprimé dans la paume de la main.
Ces astres renvoient à des figures géométriques et à des chiffres.
Et à ces chiffres correspondent des lettres.
Dérivé du nom Morphée,cet art divinatoire décode les rêves en traduisant les mots & images oniriques en nombres.
La "smorfia napoletana" puise ses origines dans la kabbale,dont une florissante école se trouvait à Capua (à proximité de Napoli ),et se sert de ces analogies pour gagner aux jeux d'argent.
On dit que " le nom est un présage" car NOM et NOMBRE sont liés;
pour les kabbalistes,chaque lettre de l'alphabet hébreux a une valeur numérale.Cet enseignement a été appliqué aux lettres latines,et on en trouve différentes versions dont celle de Cagliostro: la main de Fatima.
Cette approche de la connaissance de l'univers (par le nombre du nom),reflète la double appartenance de l'Homme:être issu de la coincidence des opposés,de la glèbe & de l'Esprit.
La lettre vient d'en BAS, le nombre d'en HAUT...d'un point de vue ésoterique,les relier c'est recréer l'unité primordiale du ciel et de la terre,avant la séparation originelle "des eaux d'avec les eaux".
C'est ce que figure l'Arbre de Vie de la kabbale qui prend racine dans le ciel et dont la cime touche la terre.
On retrouve ici le concept de l'union par inversion;comme le dit la 2ème proposition de la TABLE d'EMERAUDE d'Hermès Trismégiste:
"ce qui est en bas est comme ce qui est en haut,et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,pour faire des miracle d'une seule chose."
Les arts divinatoires sont une tentative de restaurer un équilibre entre le monde de l'ESPRIT & celui de la MATIÈRE sans préeminence de l'un sur l'autre.