Josepha

medium 
astrologue
& tarologue
   

                                                                                                                                                
 

                        Les rêves:. La VOIE royale.


Il existe plusieurs sortes de rêves.
.Mais il est difficile de faire soi-même la distinction entre les simples"bruits de fond" de sa conscience et les rêves prémonitoires.

Dans cette dernière catégorie ARTIMIDORE d'Ephèse(IIème siècle) dans l'Oneirikritikon ou Clef des songes, distingue encore deux ensembles: les rêves THEOREMATIQUES,qui disent "leur propre vérité" ,et les rêves ALLEGORIQUES,qui nécessitent une interprétation.
l`oeil d`horus,l`oudjat
Dans l'Egypte ancienne l'interprétation des rêves était une activité SACERDOTALE:"Le dieu a créé les rêves pour indiquer la route au dormeur dont les yeux sont dans l'obscurité."papyrus Insinger(Ier siècle).

Cela renvoie à la notion du "SOMNIA A DEO MISSA"(rêves envoyés par dieu) dont parle C.G.Jung à propos notament des songes de l'alchimiste Zozime de Panopolis:des songes montrant la VOIE.

De même, Elias Howe tira d'un songe où il était attaqué par des individus armés de lances, l'invention d'un procédé présent encore aujourd'hui dans les machines à coudre(aiguilles percées);Freidrich Kekulé
trouva la structure de l'atome de l'anneau de benzène dans l' image onirique d'un serpent;le physicien Niels Bohr  rêvant d'un soleil autour duquel tournaient des astres rattachés par des filaments y vit la représentation de la stucture atomique,ce qui orienta ses recherches.


cauchemar fussli 1792         ... mystérieuse source des rêves!


 

        .La SOURCE des rêves.
 


   Si les songes montrent "la VOIE" c'est qu' ils puisent, selon certains, dans les ANNALES AKASHIQUES;(dans l'hindouisme l'AKASHA est le PRINCIPE et la SUBSTANCE DERNIERE de toute chose,le début & la fin).

Pour d'autres,les rêves constituent une interface entre deux monde: le visible & l'invisible ;C'est du plan ASTRAL (où chaque chose du monde physique a un "reflet") qu'ils émergent ;le PRESENT le PASSE & le FUTUR y sont contenus.


 

                              .L'à venir.


C'est l'élément fondamental qui différencie l'ONIROLOGIE ( l'étude des rêves) de l'ONIROMANCIE( la divination par les rêves): là où l'onirologie ne décripte que les traces du passé & du présent, l'oniromancie voit aussi des prédictions de l'AVENIR.




Créé avec Créer un site
Créer un site